Si vous êtes un éditeur proposant vos espaces publicitaires directement à des annonceurs, il est probable que vous vous soyez déjà interrogé sur l'inventaire que vous aviez encore à votre disposition. Google Optimiseur d'espace publicitaire peut vous aider à connaitre la quantité d’espaces que vous pouvez vendre en prévoyant votre inventaire futur et en lui soustrayant ce que vous avez déjà vendu.
Une analogie utile
Imaginez pendant un instant, qu’au lieu d’un site, vous gérez un hôtel touristique très prisé. Au lieu de vendre des emplacements d’annonces, votre travail consiste à vendre des séjours en hôtel pour vos clients. Vous recevez toutes sortes de demandes, allant du séjour familial d’une semaine, à la réservation de 100 chambres pour une conférence de 3 jours. Afin de pouvoir réaliser ces réservations, vous devez savoir combien de chambres comporte votre hôtel, et combien sont déjà occupées. Pour un hôtel, c’est plutôt simple : vous connaissez la capacité de votre établissement, et vous pouvez soustraire le nombre de chambre occupées pour chaque nuitée.
Ce n’est pas aussi simple pour un éditeur. La quantité d’inventaire que vous avez à vendre est directement liée au trafic sur votre site, qui peut varier chaque jour. Un paramètre de complexité s’ajoute, car vous devez vous adapter à la façon de subvenir aux besoins de vos clients. Si un annonceur a réservé un emplacement dans les sections Finance et Divertissement de votre site, par exemple, il est possible que vous puissiez diffuser davantage d’annonces dans la section Finances que Divertissement. Dans le cas d’un hôtel, c’est comme si vous aviez la possibilité de substituer deux chambres simples pour une chambre double. Etant donné les variations de trafic et la souplesse avec laquelle vous devez répondre aux demandes de vos clients, il est difficile de savoir combien d’espace il vous reste exactement pour une date donnée, ou pour une section spécifique de votre site.
Une solution à vos problèmes !
Même si cela est plus compliqué pour un site qu’un hôtel, les besoins des clients (ou annonceurs) restent les mêmes : ils souhaitent effectuer une réservation, et vous devez pouvoir en garantir la disponibilité à la date requise. Un hôtel ne peut opérer efficacement sans cette condition, et il en va de même pour un éditeur.
Google Optimiseur d'espace publicitaire , notre serveur d'annonces hébergé à destination des éditeurs ayant une force commerciale limitée, répond à ce problème. Il vous permet d’effectuer des prévisions de disponibilité et de vous assurer que lorsque vous vendrez un espace, vous serez en mesure d'honorer la commande. Avec l'Optimiseur d'espace publicitaire, les prévisions d'inventaire s’effectuent grâce à votre historique statistique et estime le nombre d’impressions que vous avez à vendre. Le système d’estimation de l'Optimiseur d'espace publicitaire vous permet de visualiser votre inventaire disponible par sections de site, villes ou états, et même par critère de ciblage personnalisé que vous pouvez définir vous-même, par exemple par âge d’utilisateur. Encore mieux, lorsque l’espace requis n’est pas disponible, l'Optimiseur d'espace publicitaire vous fera des suggestions afin de libérer l’inventaire demandé, et que vous puissiez conclure la vente.
De nouvelles améliorations
Ces dernières semaines, nous avons apporté des améliorations majeures à notre système de prévision. Il est maintenant jusqu’à 10 fois plus rapide, et utilise bien plus de données qu’auparavant, de manière à vous délivrer des résultats encore plus précis. Le nouveau système nous permet d’ajouter rapidement des nouvelles fonctions dans le futur. Nous avons déjà lancé une de ces nouvelles fonctionnalités : les prévisions prennent maintenant en compte les limitations de fréquence, ce qui signifie que la disponibilité d'inventaire estimée prend en compte le fait qu'un utilisateur ne doit voir l'annonce qu'une seule et unique fois. Et de nouvelles options sont prévues pour bientôt !
La prévision continue d’être une préoccupation majeure dans le développement de notre plateforme DART for Publishers (DFP) dédiée aux éditeurs ayant des équipes de vente plus étoffées, qui fait partie de la suite pour éditeurs Double Click Revenue Center. Google Optimiseur d'espace publicitaire est un complément efficace à DFP et DoubleClick Revenue Center, de manière à répondre aux besoins des éditeurs de toutes tailles.
Afin d’en apprendre plus sur Google Optimiseur d'espace publicitaire, visitez notre Centre d’Assistance dédié à l'Optimiseur d'espace publicitaire, et posez vos questions sur le Forum d'Aide dédié à ce produit.
Posté par Narayana Tummala – Support Technique, Google Ad Manager