Dans le message d'aujourd'hui, Avinash Kaushik, l'expert officiel de Google Analytics, insiste sur la nécessité de comprendre votre trafic, d'analyser les performances de votre site et d'utiliser ensuite ces données pour prendre des décisions éclairées. Voici quelques conseils qui, selon les propres mots d'Avinash, permettront à votre site Web d'enregistrer des résultats remarquables. Vous pouvez appliquer chacun de ces conseils dès maintenant, à l'aide d'outils gratuits d'analyse d'audience Internet, tels que Google Analytics.
Conseil n° 1 : identifiez le type de contenu et les sources de trafic qui permettent de fidéliser vos visiteurs
À partir de combien de visites sur votre site Web un internaute devient-il précieux à vos yeux ? Vous pouvez identifier ces visiteurs, ainsi que ceux qui ont consulté votre site encore plus fréquemment, à l'aide du rapport Fidélité des visiteurs, disponible dans la section "Visiteurs" de Google Analytics. Filtrez ensuite ces données dans un segment avancé que vous appliquerez à vos principaux rapports. Vous en apprendrez ainsi davantage sur la provenance de ces précieux visiteurs et sur le contenu qu'ils "consomment". Par la suite, vous pourrez exploiter ces informations pour optimiser votre stratégie de séduction des internautes et améliorer le contenu de votre site. Les visiteurs fidèles vous en seront reconnaissants !
Conseil n° 2 : identifiez les pages de votre site Web qui méritent un petit lifting
Beaucoup de personnes se posent la question suivante : "Quelles pages de mon site Web dois-je améliorer ?". Pour connaître la réponse, consultez le rapport "Principales pages de destination", disponible dans la section "Contenu" de Google Analytics. Ce rapport indique quelle est la première page vue par un internaute lorsqu'il accède à votre site. Vous pouvez triez ce rapport en fonction du taux de rebond. Le taux de rebond permet d'évaluer le nombre de personnes qui ont accédé à votre site et l'ont quitté après avoir consulté une page seulement (comme dirait Avinash : "Je suis venu, j'ai vu, je suis parti"). Une fois que vous avez mis le doigt sur les principales pages de destination qui ne génèrent aucun clic, vous savez que ce sont ces pages que vous devez améliorer.
Conseil n° 3 : déterminez quel type de contenu génère les meilleurs résultats avec AdSense
Si vous avez associé vos comptes Google AdSense et Google Analytics, vous pouvez consulter le rapport "Pages AdSense les plus consultées", à partir de la section "AdSense" de Google Analytics. Il vous permettra d'identifier à quel endroit, sur votre site, les annonces AdSense obtiennent le plus de clics. Tout le monde est gagnant : votre entreprise et vos clients. Vous connaissez les centres d'intérêt des internautes surfant sur le réseau de contenu et savez où ils cliquent le plus souvent sur les annonces AdSense. Vous pouvez alors identifier le type de contenu que vous devez privilégier.
Dans le cas contraire, associez vos comptes Google AdSense et Google Analytics pour profiter pleinement des fonctionnalités de Google Analytics. Si vous ne possédez pas encore de compte Google Analytics, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.
Autres sources d'information (en anglais) :
Posté par Talia Brodecki - Marketing produit AdSense