"Pourquoi certaines annonces me rapportent-elles plus que d'autres ? Pourquoi mes revenus AdSense pour les pages de contenu varient selon les jours ou les semaines ?"
Si vous vous êtes déjà posé ce type de question, sachez que vous n'êtes pas le seul. Les éditeurs nous confient souvent qu'ils ne comprennent pas très bien comment leurs revenus sont calculés et pourquoi ils varient. Nous allons publier deux articles à ce sujet, dans le souci d'offrir une plus grande transparence aux éditeurs. Avec le concours de l'économiste en chef de Google, Hal Varian, nous allons vous expliquer comment les annonces ciblent vos pages, comment le système de mise en concurrence des annonces détermine le prix de ces dernières et comment les revenus que vous percevez en découlent.
Hal Varian vous présente aujourd'hui le système de mise en concurrence des annonces AdSense pour les pages de contenu, et explique à la fois son but et son fonctionnement. Comme dans le cadre d'un système d'enchères classique, les annonceurs enchérissent dans notre système de mise en concurrence des annonces afin de diffuser les leurs sur vos pages. Le nombre et le prix des annonces participant à la mise en concurrence varient au fil du temps, en fonction du montant que les annonceurs sont disposés à payer et des paramètres de leurs campagnes publicitaires. Notre système est donc "dynamique", car ces facteurs peuvent avoir une incidence sur vos revenus.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise en concurrence des annonces et la façon dont les différents prix sont calculés, visionnez la vidéo ci-dessous :
Alors, en tant qu'éditeur, que pouvez-vous faire pour maximiser vos revenus ? Voici quelques conseils, testés et vérifiés, qui permettront d'intensifier la concurrence entre annonceurs lors de la mise en concurrence des annonces pour vos pages.
* Continuez à créer des sites de grande qualité, riche d'un contenu original, afin d'attirer davantage d'annonceurs, et utilisez Google Analytics pour identifier les contenus qui génèrent des revenus
* Essayez d'ajouter à vos pages des formats populaires parmi les annonceurs, tels que le rectangle moyen 300 x 250.
* Transformez vos critères en emplacements d'annonces pouvant être ciblés, afin d'aider les annonceurs à identifier et cibler les meilleurs emplacements sur vos pages.
* Effectuez des tests afin de trouver les meilleurs emplacements pour vos annonces et faites en sorte que la mise en page n'entraîne pas de clics accidentels.
* Pour aider les annonceurs à trouver vos sites, inscrivez-les dans Ad Planner. Vous pouvez ajouter des descriptions et des catégories détaillant votre contenu, ce qui permettra d'améliorer la visibilité de vos blocs d'annonces auprès des annonceurs intéressés.
Pour comprendre les variations de vos revenus, nous vous recommandons également de lire notre série d'articles de blog en deux parties, intitulée "Identifier et prévenir les fluctuations de vos revenus".
Nous arrivons au terme de cet article. Dans la deuxième partie de cette série, nous commenterons l'incidence de la tarification intelligente sur les enchères des annonceurs dans le cadre de la mise en concurrence des annonces et nous dissiperons certaines idées reçues sur son fonctionnement.