Inside AdSense-Français
Le Blog officiel AdSense en français
Plus de 50 % des revenus AdSense du site HiPenpal.com sont issus des annonces pour mobile
mardi 27 novembre 2012
HiPenpal.com
est un site Web de correspondance internationale qui facilite l'échange de messages entre des personnes résidant dans des pays différents, toutes générations confondues. Créée en 2006, la société coréenne HiPenpal.com compte désormais 180 000 membres, avec une popularité en hausse aux États-Unis et au Japon.
Aujourd'hui, nous allons nous intéresser au développement de l'activité de HiPenpal.com pour mobile, qui a débouché sur une part des revenus AdSense issus de leur site pour mobile supérieure à la moitié de leurs revenus totaux.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes éditeur AdSense depuis 2006. Comment avez-vous entendu parler d'AdSense et quel bilan faites-vous de votre expérience jusqu'à présent ?
J'ai découvert le programme AdSense en surfant sur des sites Web étrangers. À cette époque, je gérais plusieurs sites Web. Toutefois, comme je ne disposais pas d'une équipe de vente de solutions publicitaires, je rencontrais des difficultés avec les commandes. C'est là qu'AdSense m'a enlevé une épine du pied. J'ai pu cesser de gérer les commandes, tout en continuant à recevoir des annonces de qualité via AdSense, et me consacrer pleinement à la gestion du contenu. Le principal avantage d'AdSense, c'est la pertinence des annonces diffusées auprès des internautes. Cela génère un niveau d'interaction plus élevé et une augmentation des revenus. La gestion de l'ensemble des revenus de mes sociétés repose sur Google AdSense. Je suis très satisfait du service AdSense et des revenus qu'il m'a permis d'engranger, car il m'a économisé le coût élevé d'une force de vente.
Quand avez-vous commencé à concevoir votre site pour mobile et quelle a été son incidence sur le trafic HiPenpal.com et la satisfaction de ses utilisateurs ?
En 2008, j'ai réorganisé HiPenpal.com et j'en ai profité pour lui associer un site pour mobile. À cette époque, comme la plupart des utilisateurs disposaient de téléphones multifonctions, le site n'était pas utilisé de manière active. Cependant, depuis 2009, avec le développement des smartphones, l'utilisation du site pour mobile a connu une augmentation constante. Actuellement, 40 % de notre trafic total provient de notre site pour mobile et les mobinautes en sont extrêmement satisfaits.
Quels éléments avez-vous pris en compte lors de la conception du site pour mobile et quel type d'investissement a été nécessaire pour y parvenir ?
En 2008, je ne connaissais pas grand-chose en matière de développement Web pour mobile. La conception du site initial a donc pris environ six mois. Je souhaitais m'assurer que le site s'affichait parfaitement sur l'ensemble des téléphones mobiles et des navigateurs, c'est pourquoi je me suis principalement concentré sur la structure du site. Dans certains cas, votre site s'affiche parfaitement sur un type d'appareil mobile, mais se retrouve déformé sur un autre. Afin d'éviter cela, j'ai utilisé un émulateur Web pour mobile ou un plug-in de navigateur pour effectuer des contrôles qualité au cours du développement du site pour mobile. Avant le lancement, j'ai testé le site pour mobile sur les différents appareils mobiles. J'ai acheté plusieurs appareils équipés de différents systèmes d'exploitation afin de corriger les bugs et d'améliorer la qualité.
En outre, j'ai essayé de simplifier l'arborescence de navigation de façon que les mobinautes puissent accéder facilement aux pages désirées, avec peu de manipulations. Plus important encore, j'ai réussi à attirer davantage de trafic à partir des mobiles en ajoutant des contenus spécifiques aux mobiles.
Comment les utilisateurs ont-ils réagi par rapport aux annonces de votre site pour mobile ?
Nous avons mis en œuvre les annonces pour mobile en 2008, puis nous sommes passés aux blocs d'annonces adaptés aux smartphones en 2009, au moment de leur lancement. Le rectangle moyen 300 x 250 est positionné vers le bas de la page pour ne pas perturber la lecture du contenu. En revanche, la bannière pour mobile 320 x 50 est diffusée tout en haut de la page afin d'attirer davantage l'attention.
Étant donné que les blocs d'annonces pour smartphone sont désormais intégrés dans AdSense pour les pages de contenu, la mise en œuvre des annonces AdSense est plus pratique.
Nous n'avons reçu aucun commentaire sur notre site concernant les annonces pour mobile, je suppose donc que les mobinautes ne sont pas dérangés par cette mise en œuvre. Nos utilisateurs n'hésitent pas à s'exprimer lorsqu'ils trouvent que les annonces perturbent l'utilisation du site.
À quel niveau se placent les revenus générés par les mobiles par rapport à votre monétisation globale ?
Le chiffre d'affaires généré par les mobiles augmente de façon proportionnelle à l'augmentation du nombre de mobinautes. Actuellement, 40 % du trafic total (plus de 50 % si nous incluons les impressions générées par les tablettes) provient des smartphones. Et ce trafic génère plus de 50 % des revenus totaux.
Le rectangle moyen 300 x 250 génère la majorité des revenus à l'heure actuelle, grâce à sa forte interaction avec les internautes. Au départ, j'hésitais à mettre en œuvre ce bloc d'annonces en raison de sa grande taille, mais désormais nous le recommandons vivement à d'autres éditeurs. Depuis décembre 2009, les revenus mensuels ont été multipliés par 100.
Que pourriez-vous conseiller aux éditeurs ayant des inquiétudes concernant la mise en œuvre d'annonces pour mobile ?
Je pense que les éditeurs n'ont pas de réelles inquiétudes concernant les annonces pour mobile, mais hésitent plutôt sur les questions relatives à la gestion d'un site Web pour mobile. Pourtant, le mobile est une technologie qui ne peut être ignorée. Un nombre croissant d'internautes accèdent au Web via leur appareil mobile, plutôt que leur PC. À mon avis, ignorer les mobiles revient à ignorer la moitié des utilisateurs. Je dirais même qu'ignorer les annonces Web pour mobile revient à perdre la moitié de votre chiffre d'affaires. Si vous ne souhaitez pas passer à côté d'une telle opportunité, n'hésitez pas. Je vous encourage à commencer dès aujourd'hui.
Publié par Junho Jung, Spécialiste des relations éditeurs
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Catégories
+1
10 ans; 10 éditeurs
AdSense pour les jeux
AdSense pour les Vidéos
Anniversaire AdSense
Autres
Autres Produits Google
Débutants
Divers
En savoir plus sur...
enquête
Evènements AdSense
Expériences d'autres éditeurs
Fonctionnalités
Google Display Network
Mobile
Nouvelle interface AdSense
Optimisation
Paiements
Politique
Pubtalk
Qualité de recherche
Rapports de performance
Règlement
Revenus
social
Témoignages Editeurs
Utilisateurs avancés
Vidéo
Archives
août
( 1 )
avr.
( 1 )
mars
( 1 )
juin
( 5 )
mars
( 3 )
févr.
( 3 )
janv.
( 1 )
nov.
( 1 )
oct.
( 2 )
sept.
( 2 )
juin
( 8 )
mai
( 13 )
févr.
( 1 )
déc.
( 5 )
nov.
( 11 )
oct.
( 9 )
sept.
( 10 )
août
( 6 )
juil.
( 4 )
juin
( 2 )
mai
( 2 )
avr.
( 4 )
mars
( 7 )
févr.
( 5 )
janv.
( 5 )
déc.
( 8 )
nov.
( 5 )
oct.
( 3 )
sept.
( 4 )
août
( 4 )
juil.
( 6 )
juin
( 7 )
mai
( 8 )
avr.
( 10 )
mars
( 12 )
févr.
( 7 )
janv.
( 8 )
déc.
( 5 )
nov.
( 4 )
oct.
( 5 )
sept.
( 1 )
août
( 2 )
juil.
( 4 )
juin
( 6 )
mai
( 5 )
avr.
( 11 )
mars
( 7 )
févr.
( 7 )
janv.
( 2 )
déc.
( 4 )
nov.
( 3 )
oct.
( 3 )
sept.
( 6 )
août
( 10 )
juil.
( 9 )
juin
( 6 )
mai
( 7 )
avr.
( 7 )
mars
( 7 )
févr.
( 10 )
janv.
( 6 )
déc.
( 3 )
nov.
( 7 )
oct.
( 5 )
sept.
( 8 )
août
( 8 )
juil.
( 7 )
juin
( 5 )
mai
( 5 )
avr.
( 7 )
mars
( 6 )
févr.
( 10 )
janv.
( 9 )
déc.
( 12 )
nov.
( 10 )
oct.
( 9 )
sept.
( 7 )
août
( 7 )
juil.
( 13 )
juin
( 7 )
Feed
Liens utiles
Get started with AdSense
Sign in to your account
AdSense Help Center
AdSense Help Forum
Envoyez vos commentaires dans
le Centre d'aide Google
.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire