Dans notre série de rappels concernant nos règles, nous allons vous expliquer aujourd'hui de manière plus approfondie ce qui se passe lorsque nous rencontrons un contenu qui ne respecte pas notre règlement.
Comme nous l'avons déjà mentionné souvent sur
ce blog, l'utilisation d'AdSense est régie par un
ensemble de règles visant à entretenir un écosystème sain et à protéger nos éditeurs, nos annonceurs et nos utilisateurs. La plupart du temps, le contenu présent sur les sites des éditeurs AdSense respecte ces règles. Toutefois, lorsque nos systèmes détectent du contenu non conforme, nous envoyons une notification à l'éditeur concerné. Si vous en recevez une, vous pouvez la consulter en vous connectant à votre compte AdSense, puis en accédant à la page "
Messages" dans l'onglet "
Accueil". Les notifications sont également envoyées à l'adresse e-mail associée à votre compte AdSense. Elles précisent si elles concernent un avertissement/une désactivation de site ou une désactivation de compte. S'il s'agit d'un avertissement de site, vous disposez alors de 72 heures pour effectuer les modifications requises. Vous n'avez pas besoin de nous contacter. Si votre compte a été désactivé, nous vous conseillons de
consulter cet article du centre d'aide. Vous y trouverez les différentes raisons pouvant entraîner la désactivation complète d'un compte. La suite de ce message de blog indique les mesures à prendre si vous recevez une notification de désactivation de site.
Tout d'abord, vous devez comprendre en quoi votre contenu ne respecte pas les règles. Pour en savoir plus sur les différents motifs et leur définition, nous vous invitons à consulter le centre d'aide et à revoir le
règlement du programme.
Dans certains cas, vous avez la possibilité de déposer une réclamation, en prenant les points suivants en considération :
- Prenez le temps de comprendre en quoi votre contenu ne respecte pas nos règles. La notification que vous avez reçue comprend un extrait du règlement expliquant l'infraction constatée. Si vous avez encore des questions après en avoir pris connaissance, vous trouverez de nombreuses informations au sujet du règlement du programme dans notre centre d'aide. Nous vous invitons également à demander conseil sur notre forum. Nos top contributeurs ont des connaissances approfondies sur le sujet.
- Vérifiez toutes les pages de votre site. Chaque notification que nous envoyons contient une URL illustrant l'infraction constatée. N'oubliez pas qu'il s'agit seulement d'un exemple. Il est possible que d'autres pages de votre site ne respectent pas nos règles. Vous devez par conséquent effectuer les modifications requises partout où elles s'avèrent nécessaires. Dans de nombreux cas, les éditeurs trouvent les opérateurs de recherche de Google très pratiques, notamment l'opérateur "site:", particulièrement pour retrouver le contenu ne respectant pas les règles.
- Soyez exhaustif : nous savons combien AdSense est important pour vous. La désactivation de vos annonces risque ainsi d'entraîner des pertes financières. Prenez le temps nécessaire pour rédiger votre réclamation et passez toutes les pages de votre site au crible. Un exposé détaillé et argumenté est plus important que la rédaction d'un appel précipitée.
- Expliquez-nous comment vous procèderez pour éviter toute récidive. Si vous avez reçu une notification concernant un contenu non conforme au règlement du programme, décrivez les systèmes que vous avez mis en place pour éviter toute diffusion future d'un tel contenu à côté des annonces AdSense. Les webmasters de grands sites peuvent ainsi annoncer une mise à jour des filtres ou le recrutement de personnes chargées d'effectuer des contrôles. Les responsables de blog, quant à eux, peuvent nous expliquer qu'ils ont étudié notre règlement relatif au contenu réservé aux adultes de façon plus approfondie et qu'ils veilleront à ne plus publier certains types d'images.
- Envoyez-nous des exemples : avez-vous reçu une notification relative à du contenu non conforme ? Si tel est le cas, faites-nous parvenir des exemples d'URL sur lesquelles vous avez supprimé les annonces AdSense. La notification concernait-elle l'intégration des annonces ? Envoyez-nous un exemple d'URL sur laquelle vous avez amélioré leur intégration. Dans certains cas, vous devrez joindre aux pages le code des annonces AdSense mis en place, même si la diffusion des annonces est désactivée.
- Mieux vaut être trop prudent que pas assez : vous désapprouvez peut-être notre décision de désactiver la diffusion des annonces sur votre site, mais n'oubliez pas que nos règles ont pour objectif de protéger l'ensemble du réseau d'utilisateurs, annonceurs et éditeurs.
Nous savons que vous attachez de l'importance à vos sites. Comprenez bien que nous ne prenons pas de telles décisions à la légère. Pour plus d'informations sur les bonnes pratiques en termes de contestations, veuillez consulter cet
article du centre d'aide.
Dan Zilic – Équipe AdSense
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire